50 entreprises turques du textile à Alger
L’Algérie et la Turquie semblent, plus que jamais, déterminées à développer leurs relations économiques surtout dans le secteur du textile. D’ailleurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Istanbul (Turquie) organise des rencontres d'affaires B2B algéro-turques dans le secteur du prêt à porter les 04 et 05 juin 2016 à Alger.
Selon la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), des rendez-vous d'affaires seront organisés entre les entreprises algériennes et une cinquantaine d'entreprises turques relevant du secteur du prêt-à-porter femmes, hommes et enfants, des sous- vêtements et de la chaussure.
Notons qu’afin de raviver le secteur du textile qui peine à se développer, l’Algérie double d’effort pour tisser des relations de partenariat avec des pays étrangers en particulier la Turquie connue pour être l’un des leaders mondiaux dans le domaine. Meilleur exemple, la réalisation du plus grand complexe de textile en Afrique qui a été lancéé en novembre 2015 au parc industriel de Sidi Khettab (Relizane), dans le cadre d'un partenariat algéro-turc.
Ce projet, le premier du genre, selon l’APS, et le plus grand au niveau africain a été lancé concrétiser un accord selon la règle 49/51 entre un groupe industriel de confection côté algérien et du groupe turc "Taipa" spécialisé en tissage, signé en septembre de la même année mois lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.
Cette usine sera réalisée en deux phases. La première s'étalant de 2015 à 2018 et prévoyant huit unités de tissage et de confection, un centre d’affaires, une école de formation aux métiers de tissage et de couture d'une capacité d'accueil de 400 stagiaires et une cité résidentielle pour le personnel (567 logements). La deuxième phase, dont le lancement est prévue avant la fin de la première (2016-2020), concerne la réalisation de 10 autres usines de production, entre autres, d'accessoires de vêtements prêt à porter et de fibres synthétiques, a-t-on ajouté.
Ce complexe dont le délai de réalisation est fixé à 36 mois pour un investissement de l’ordre de 58 milliards DA devra générer 25.000 postes d’emploi.